Pas à pas... خطوة بخطوة

بحوث في النَفَسِيّة

إنسياق متموضع

Recherches Spirites


Dérive situationniste


« Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la loi »

« ولادة ثم ممات ثم ولادة مجددا مرة بعد أخرى، فتطور دون هوادة؛ تلك هي سنة الحياة !»

De l'âme à l'Esprit من الروح إلى النفس

خلافا لما يذهب إليه البعض، من باب التعريب الحرفي، من ترجمة Spiritisme إلى الأرواحية، فإني أعتقد أن أفضل ترجمة لهذه الكلمة هي ما ارتأيت وكما أبينه في هذه المدونة؛ فالترجمة الأفضل لكلمة Esprit هي النفس، بينما تبقى الروح مرادفة لكلمة Âme؛ وبذلك يكون التعريب الآصح لكلمة Spiritisme هو : النفسية، بتحريك النون والفاء.

Une pensée pour Allan Kardec en ce jour de sa désincarnation
تحية لآلان كارداك في ذكرى لاتجاسده في مثل هذا اليوم


En ce même jour de 1869, Allan Kardec, le codificateur du spiritisme moderne désincarna après avoir rendu un immense service aux adeptes de ce courant de pensée aussi vieux que le monde.
De son vrai nom Denizard Hyppolite-Léon Rivail, ce pédagogue français, originaire de la ville de Lyon, tenait de son Esprit protecteur qu'il était un druide celte réincarné, d'où son immense savoir et sa sensibilité au spiritisme qui était bien répandu chez les Celtes. De cette origine vient également son pseudonyme sous lequel il est désormais connu.
La réincarnation étant un des fondements du spiritisme, une question légitime peut se poser à nous en ce jour : Kardec peut-il se réincarner un jour? L'aurait-il déjà été? 
Nombre de spirites sont convaincus que cela ne pourrait plus advenir du fait qu'étant un Esprit élevé, Kardec est dispensé des réincarnations successives qui est la destinée des esprits appels à se purifier et à s'élever et qu'il est appelé à de nobles missions dans la sphère des esprits.
Il reste que selon les fondements mêmes du spiritisme, il pourrait arriver qu'exceptionnellement, Kardec soit réincarné pour se charger d'une noble mission sur le plan des esprits incarnés.
Aussi, en conformité avec les bases mêmes du spiritisme, la réponse à la question d'une possible nouvelle réincarnation du codificateur doit rester ouverte et ne supposer aucune affirmation définitive, sinon on ferait relever la doctrine spirite davantage de la religion où les vérités sont définitivement arrêtées, que de la science où tout est sujet à la règle fondamentale de la vie qui est l'évolution sans fin.
En guise de salut à l'esprit du génial codificateur, rappelons ici sa célèbre phrase qui est un éloquent concentré du spiritisme :
 « Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la loi »
F. OTHMAN

في مثل هذا اليوم من سنة ١٨٦٩ لاتجسد مقنن النفسية المعاصرة آلان كارداك بعد أن أدى أجل الخدمات لهذه النظرية بتقنينها.
و كارداك اسم استعاره صاحبه من شخصية كاهن غالي عاشها من قبل و عمل فيها من ذلك الوقت في خدمة هذه النظرية داخل الفكر السلتي. لذلك استبدل به رسمه الحقيقي الذي هو : دنيزار هيبوليت-ليون ريفاي.
    و هو فرنسي الجنسية، من مواليد مدينة ليون بوسط البلاد. و عمل طويلا كمربي قبل تخصيص حياته للنفسية.
و يعتقد العديد من النفسيين أن لاتجسد كارداك هذا هو النهائي و أنه لم و لن يتبعه تجاسد جديد لكارداك إذ أنه، بصفته من الأنفس السامية، مدعو لمهام كبيرة الشأن في عالم الأنفس. 
و لا غرو أن مثل هذا المعتقد يتنافى مع مباديء النفسية الأساسية التي لا تستبعد التجسد الجديد حتى للنفس السامية و لأعلاها و ذلك إذا اقتضت الضرورة لذلك لتمكين البشرية من الرقي أو إذا ابتغت النفس المعنية ذلك لأسباب تخصها.
فالمبدأ الأساسي للنفسية يبقى التجاسد المستمر بلا نهاية كما أكده كارداك بنفسه في مقولته الشهيرة التي نذكر بها هنا كتحية لهو في هذا اليوم :
           «ولادة ثم ممات ثم ولادة مجددا مرة بعد أخرى، فتطور دون هوادة؛ تلك هي سنة الحياة !»

فرحات عثمان