أصبح العلم اليوم يرى أن للإنسان القدرة بمجرد فكره وشعوره على التأثير على المادة، وبذلك يصبح الفكر هو الفاعل بالنسبة للمادة وليس العكس أي أنه مجرد نتيجة لها.
وما من شك أن هذا الاستنتاج العلمي ثوري بمكان إذ يناقض ما جرت العادة على الإعتقاد به من ارتباط كل ما في لإنسان من شعور ولا شعور بحواسه والمادة المكوّنة لجسده.
فهو يقيم الدليل على خطأ القول بالمفهوم المادي الخالص للحياة وبعدم الاعتقاد في القوى الغير مادية التي هي في الطبيعة ولها فيها الدور الهام والفعّال و بخاصة منها الفكر الإنساني و العزيمة البشرية.
وفي ما يلي مقتطفات في هذا الموضوع من كتابين للأديب ليون ديني وللدكتور غيستاف جيلي :
فرحات عثمان
On ne mesure pas à quel point est efficace comme arme puissante la volonté, mais combien un élément d'antagonisme en notre pensée, un simple doute, peut être désastreux au succès des initiatives entreprises avec pareil levier ainsi fort et faible à la fois selon notre état mental, notre propre force à vouloir ou une réelle faiblesse sous-jacente à notre volonté qui ne serait qu'appartente et irrémédiablement rendue inopérante.
Léon Denis
Que veut dire ce mot «idéoplastie»? Il veut dire modelage par l'idée de la matière vivante. La notion de l'idéoplastie imposée par les faits est capitale; l'idée n'est plus une dépendance, un produit de la matière. C'est au contraire l'idée qui modèle la matière, lui procure sa forme et ses attributs.
En d'autres termes, la matière, la substance unique, se résout, en dernièrea nalyse, dans un dynamisme supérieur qui la conditionne et ce dynamisme est lui-même sous la dépendance de l'Idée.
Or, cela, c'est le renversement total de la physiologie matérialiste. Comme le dit Flammarion dans son livre admirable : Les forces naturelles inconnues, ces manifestations «confirment ce que nous savons d'autre part : que l'explication purement mécanique de la nature est insuffisante; et qu'il y a dans l'univers autre chose que la prétendue matière. Ce n'est pas la matière qui régit le monde : c'est un élément dynamiqueet psychique. » Oui, les matérialisations idéoplastiques démontrent que l'être vivant ne saurait plus être considéré comme un simple complexus cellulaire. L'être vivant nous apparaît, avant tout, comme un dynamopsychisme et le complexus cellulaire qui constitue son corps n'apparaît plus que comme un produit idéoplastique de ce dynamo psychisme.
Dr Gustave Geley :
De l'Inconscient au conscient