Pas à pas... خطوة بخطوة

بحوث في النَفَسِيّة

إنسياق متموضع

Recherches Spirites


Dérive situationniste


« Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la loi »

« ولادة ثم ممات ثم ولادة مجددا مرة بعد أخرى، فتطور دون هوادة؛ تلك هي سنة الحياة !»

De l'âme à l'Esprit من الروح إلى النفس

خلافا لما يذهب إليه البعض، من باب التعريب الحرفي، من ترجمة Spiritisme إلى الأرواحية، فإني أعتقد أن أفضل ترجمة لهذه الكلمة هي ما ارتأيت وكما أبينه في هذه المدونة؛ فالترجمة الأفضل لكلمة Esprit هي النفس، بينما تبقى الروح مرادفة لكلمة Âme؛ وبذلك يكون التعريب الآصح لكلمة Spiritisme هو : النفسية، بتحريك النون والفاء.

IHSANIDES I

L'Esprit ressuscité 
Ihsane Jarfi en exemple

Au spiritisme, on connaît l'esprit incarné et l'esprit désincarné. Il s'agit aujourd'hui d'y ajouter l'Esprit ressuscité. L'exemple le plus éloquent à ce sujet est celui du Christ, suprême exemple en la matière. J'ai pu d'ailleurs dire qu'Ihsane Jarfi serait un Christ musulman.  
On sait, au demeurant, que si Jésus a été ressuscité dans le christianisme, il n'a été qu'élevé au ciel selon l'islam; ce qui revient au même puisque l'esprit ne meurt pas.
Ce qui meurt, c'est le corps matériel, la matière soumise à la loi terrestre. L'esprit, relevant d'autres lois encore inconnues, ne peut être soumis aux lois terrestres que s'il est enserré dans la matière, le corps physique auquel il ne se réduit point.
Tout se passe comme avec un véhicule automobile que le conducteur, qui serait l'esprit, utilise pour sa traversée terrestre. Quand son voyage, ici la vie, se termine, quoi de plus normal que le conducteur quitte son véhicule ? Bien évidemment, il ne se réduit pas à ce véhicule, qu'il le quitte dans de bonnes ou moins bonnes, sinon mauvaises conditions. 
Notre erreur est de réduire le conducteur à son véhicule, donc l'esprit à la matière, lui faisant supporter le sort du corps ce véhicule terrestre. Or, si le corps meurt, l'esprit ne meut pas ! Toutefois, comme il n'est plus ce corps qui seul le matérialise, le rend visible, il échappe à notre regard, devenant invisible.
Or, ce qui est invisible ne continue pas moins à exister. Peut-on affirmer sans être ridicule que ce qui ne se voit pas est inexistant ? Déjà, avec l'infiniment petit, nombre de ce qu'on appellerait nanovies échappent à notre vision; et certaines ne sont même pas visibles au plus puissant microscope. Que dire de ce qui existe dans l'univers, le cosmos n'étant pas à la portée de nos télescopes ?
Dans le spiritisme classique, l'esprit est soit incarné soit désincarné. Or, il est une troisième catégorie dont on parle peu, sinon pas, celle de l'esprit ressuscité. Il s'agit de l'esprit qui n'est pas soumis — et ce de manière exceptionnelle — à la loi de la matière. Il n'est pas enserré dans un corps et a la capacité d'exception d'être malgré tout sur terre, contrairement à l'esprit qui est normalement aspiré par son énergie d'origine aussitôt sorti du corps.
Cela vient  du fait qu'il a en quelque sorte une attache, un point d'ancrage, une sorte de port d'attache comme on dirait d'un bateau voguant dans l'océan. Ce corps d'attache, la matière de substitution, appartient à quelqu'un d'autre, esprit incarné lui. Ce serait l'esprit jumeau de l'esprit ressuscité, sans lequel ce dernier ne saurait relever de l'univers terrestre.
Ce qui permet cela, c'est ce que j'ai appelé loi d'attraction spirituelle, évoquée dans la présentation du message d'Ihsane dont la couverture est présentée ci-contre. On pourrait s'y référer pour plus de détails.
J'en parlerai dans la prochaine Ihsanide.