Pas à pas... خطوة بخطوة

بحوث في النَفَسِيّة

إنسياق متموضع

Recherches Spirites


Dérive situationniste


« Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la loi »

« ولادة ثم ممات ثم ولادة مجددا مرة بعد أخرى، فتطور دون هوادة؛ تلك هي سنة الحياة !»

De l'âme à l'Esprit من الروح إلى النفس

خلافا لما يذهب إليه البعض، من باب التعريب الحرفي، من ترجمة Spiritisme إلى الأرواحية، فإني أعتقد أن أفضل ترجمة لهذه الكلمة هي ما ارتأيت وكما أبينه في هذه المدونة؛ فالترجمة الأفضل لكلمة Esprit هي النفس، بينما تبقى الروح مرادفة لكلمة Âme؛ وبذلك يكون التعريب الآصح لكلمة Spiritisme هو : النفسية، بتحريك النون والفاء.

IHSANIDES IV

Matspirie :
Marielle et Spiriel

Il s'agit ici de néologismes que m'a inspirés Ihsane se rapportant aux rapports entre incarnés (y compris esprit dé-matérialisé) et désincarnés (y copris esprit ressuscité.
De tels rapports, surtout lorsqu'ils sont forts et/ou intimes, entrainant une fusion spirituelle, donnent lieu à la naossance ex nihilo d'une nouvelle espèce de fluide tenant du matériel et du spirituel, c'est la Matspirie.
Il ne faut pas oublier, à ce propos, que l'esprit désincarné, et tel est le cas aussi de l'esprit ressuscité, garde une enveloppe fluidique, une sorte de corps matériel si éthéré qu'il est invisible, c'est le périsprit. Tout spirite connaît ce terme.
Or, quand le périsprit de l'esprit désincarné (ou ressuscité) est en contact avec le fluide matérialisé de l'esprit incarné (ou dé-matérialisé) il se crée à la longue un échange de fluides qui matérialise l'esprit, surtout chez l'esprit ressuscité, et spiritualise le corps matériel, surtout chez l'esprit dé-matérialisé. C'est d'ailleurs cette spiritualisation à partir d'un tel échange fluidique qui est à la base de l'état d'esprit dé-matérialisé.
C'est ce qu'on appellera matspirie, une matière aussi éthérée que le périsprit, mais qui est duelle, aux composantes évolutives, augmentant et/ou diminuant selon l'échange fluidique entre l'esprit incarné et l'esprit désincrané.
Les deux composantes de la Matspirie sont la Marielle, la matière spirituelle et le Spiriel, le fluide spirituel matérialisé. C'est donc la Matspirie qui est le fluide idéal de contact entre esprits en harmonie et/ou en fusion. C'est son degré de condensation qui fait à la longue l'esprit élevé ou supérieur. Autant la Matspîrie est dense, autant le fluide de l'esprit est éthéré tout en étant assez apte à se matérialiser sans difficulté; c'est ce que ne peut d'office le périsprit qui est aussi éthéré, mais pas assez matérialisé.
Cette capacité dépend bien évidemment de la composition des éléments de la Matspirie : Marielle et Spiriel, sachant que c'est dans l'épuisement de l'une que se fait l'enrichissement de l'autre, sans que cela ne soit jamais fini puisqu'il s'agit d'une énergie en continuel mouvement.

On évoquera quelques aspects de cette dialectique matspirielle dans une prochaine inspiration ihsanienne en ses ihsanides.